Français pour les 3ème

Publié le par Principal clg Matouba

     Travail de français pour les élèves de troisième, la correction se trouve page suivante mais il ne faut la consulter qu'après avoir fait le travail demandé (bien entendu !) :


Lire le texte :

     Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les  faits les sèment sur leur chemin. L'ouvrier était capable, habile, intelligent, fort mal traité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. Pas de feu ni de pain dans le galetas. L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Je ne sais ce qu'il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c'est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme.           

                                                                           Claude Gueux, Victor Hugo, 1835


Compréhension

 

1.     Il s'agit des premières lignes du roman. Comment les appelle-t-on ?

2.      Quelles informations y trouve-t-on ?

3.      Quel est le statut du narrateur ?

4.      A quels temps est le récit ? Illustrez en relevant un verbe de chaque temps et indiquez sa valeur d'emploi.

5.      Expliquez l'emploi du présent.


Les connecteurs logiques

En vous appuyant sur les fiches mémento (pour les 3e A) et sur le tableau proposé dans le manuel de grammaire (pour les autres classes), faites l'exercice suivant.

Complétez les phrases avec les connecteurs qui conviennent et qui appartiennent à la classe grammaticale indiquée. Précisez pour chaque phrase quelle est la relation logique qu'ils introduisent.


a- Un hiver, l'ouvrage manqua ...........................  ils eurent froid et faim. (conjonction de subordination)

b- Claude était fort mal traité par l'éducation ........................ fort bien traité par la nature. (conjonction de coordination)

c- Le personnage fut condamné à cinq ans ............................ il vola. (conjonction de subordination)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article