Top articles

  • A l'ensemble de la communauté scolaire

    11 février 2009 ( #Général )

    Bonjour, ce blog s'adresse à l'ensemble de la communauté scolaire du collège MATOUBA de DESHAIES et particulièrement aux élèves de 3ème. En effet cela fait maintenant plus de 3 semaines que nous ne sommes plus en mesure d'assurer les cours et nous ne...

  • Anglais classes de 5ème

    18 février 2009 ( #Classes de 5EME : Langues )

    Je mets de nouveau en ligne les exercices d'anglais de 5ème car le professeur m'a signalé des erreurs . Il y a toujours des difficultés pour les signes phonétiques, il convient donc de bien vérifier dans le manuel ou un dictionnaire. Je vous signale aussi...

  • Français 3B poésie engagée partie 1

    19 février 2009 ( #Classes de 3EME : Français )

    Document 2 (suite). Le poète n'est pas celui qui dit Je n'y suis pour personne Le poète dit J'y suis pour tout le monde Ne frappez pas avant d'entrer Vous êtes déjà là Qui vous frappe me frappe J'en vois de toutes les couleurs J'y suis pour tout le monde...

  • Arts plastiques 6ème

    21 février 2009 ( #Arts plastiques )

    A compter de maintenant, vous trouverez intercalés dans les articles des contributions du professeur d'arts plastiques qui représentent des réalisations de nos élèves qui peuvent vous servir d'illustrations et montrer les talents qu'ils possédent. Ces...

  • B2I

    21 février 2009 ( #B2I )

    Concernant le B2I , les enseignants et les élèves ( en priorité ceux de 3ème ) peuvent accéder au site et faire leur demande à l'aide du lien suivant : https://tice.ac-guadeloupe.fr/b2i/login/login.php?etab_id=31 Je joins un fichier d'aide Je pense organiser...

  • Français suite séquence en cours 6A

    25 février 2009 ( #Classes de 6EME : Français )

    6A L'univers du conte merveilleux Voici de quoi préparer la fin de la séquence étudiée lorsque les cours ont été interrompus. Tous les éléments qui suivent seront repris et approfondis en cours. Je ne vous propose la plupart du temps que la première étape...

  • Arts plastiques travail pour tous.

    26 février 2009 ( #Arts plastiques )

    Toutes les classes avaient une recherche à faire sur une époque ou un mouvement artistique, voici des tableaux (4) sur la chronologie de l'histoire de l'art présentés succinctement, à eux de compléter par rapport à leur recherche. Préhistoire Antiquité...

  • Maths 6B mais aussi pour les autres

    27 février 2009 ( #Classes de 6EME : Maths )

    Bonjour , ce qui suit concerne en priorité la classe de 6ème B , mais peut être utile aux autres 6ème de collège Travail en utilisant le manuel : Perpendiculaire Activité : p.108n° 4 et p.109n°6 ; 7 Cours : p.112 n° 3 Méthodes : p.113 Exercices : p.115...

  • Arts plastiques et atelier radio

    18 mars 2009 ( #Arts plastiques )

    A la demande du professeur responsable du club radio du collège "mat sound" Il fallait 17 heures de travail appliqué et sérieux des élèves volontaires pour réaliser une fresque dans la pièce de la radio sous la direction du professeur d'arts plastiques....

  • Nouvelles du collège

    14 juin 2009 ( #Général )

    Dans le cadre de la valorisation des réussites le collège a remis un "diplôme d'élève méritant" à tous les élèves qui ont été primés dans des activités et concours, tant académiques que nationaux, sur le plan culturel et artistique que sportif. Ces élèves...

  • Journée de la réussite

    13 juin 2010 ( #Information )

    Le vendredi 11 juin 2010, la première journée de la réussite s'est déroulée au collège. Au cours de cette matinée, les réussites des élèves et par là même du collège ont été exposées aux parents qui ont pu venir. Ils ont pu voir entre autre: - une exposition...

  • Printemps des poètes

    24 avril 2011 ( #Français )

    PRINTEMPS DES POETES 2011 " INFINIS PAYSAGES " COLLEGEMATOUBA Classes de 5 e A et 3e A Paysages en danger Le désert est semblable à une mer Dans ces lieux arides et secs Immenses comme la galaxie Il y a pourtant tant de magie La forêt est un océan d'espace...

  • Histoire et géographie

    12 février 2009 ( #Histoire et Géographie )

    Les premiers cours d'histoire et géographie sont en ligne. Pour les trouver, rendez vous sur le lien suivant: Il vous suffit de cliquer sur link Ou si cela ne fonctionne pas de taper : http://matouba-h-g.blog4ever.com Pour toute question, ajoutez un commentaire...

  • Français pour tous les 3ème

    12 février 2009 ( #Classes de 3EME : Français )

    Ces exercices concernent tous les élèves de 3ème. Consignes : Faire la préparation ci-dessous puis se faire dicter le texte placé page 2 et faire la réécriture. DICTEE PREPAREE I- ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE 1- Rappelle les deux règles d’emploi de l’infinitif...

  • Plus particulièrement pour la 3A

    12 février 2009 ( #Classes de 3EME : Français )

    Consignes : pour les élèves de 3e A, répondre aux questions suivantes : I -1 ; II ; III-1, 2 et 3; IV 3e CLAUDE GUEUX Victor HUGO I Structure temporelle du récit. Quelles sont les 11 étapes les plus importantes de ce récit ? Bâtissez un tableau sur le...

  • Exercices d'espagnol 3A

    14 février 2009 ( #Espagnol )

    Tous les autres 3ème peuvent aussi en profiter. Aux élèves de la 3ème A je témoigne toute ma solidarité à tous mes élèves de 3ème A , sachez que je n'ai pas arrêté de penser à vous, car vous élèves de 3ème devez atteindre le niveau A2 pour l'obtention...

  • S.V.T. Classes de Troisième

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    Voici donc ci-joint du travail pour les 3èmes : - consignes générales dans le fichier travail3ème.doc - documents correspondants dans les autres fichiers joints Travail 3ème.doc S.V.T. Classes de Troisième Vous trouverez ci-joints les : T.P. (323.doc,...

  • SVT suite 324.doc

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    2.4. La réaction immunitaire rapide objectif : observer une réaction immunitaire rapide, en interpréter les caractéristiques et comprendre les mécanismes d’arrêt de l’infection à ce niveau. A) Observation d’une réaction immunitaire rapide Rechercher sur...

  • SVT suite 324.doc (suite)

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    B) Interprétation de ces observations 1) Observez une goutte de pus au microscope et décrivez votre observation (figure 2 page 88). 2) D’après vous, d’où viennent les cellules (autres que les microbes) observées ? 3) L’observation de la figure 3 page...

  • SVT suite 324.doc (suite et fin)

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    C) Mécanisme d’arrêt de l’infection à ce niveau 1) Formulez une hypothèse sur le mode d’action des cellules découvertes précédemment, pour arrêter l’infection (en utilisant notamment leurs caractéristiques et leur propriété découverte en B)4). 2) Comment...

  • SVT suite 325.doc

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    2.5. La réaction immunitaire lente objectif : comprendre dans quelles circonstances intervient cette réaction, quels sont ses acteurs et comment ils agissent sur les microbes. A) Pourquoi une réaction lente ? 1) Formulez une hypothèse pour justifier dans...

  • SVT 323RES

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    COURS DE TROISIÈME Partie 1 : Diversité et unité des êtres humains Introduction Elles sont illustrées par André Langaney (biologiste français) : « Tous parents mais tous différents ». Sur quels caractères se base-t-on pour lancer cette affirmation ? Quelle...

  • SVT 324RES et 325RES

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    II) La défense de l’organisme contre les microbes L’organisme reconnaît en permanence la présence d’éléments étrangers grâce à son système immunitaire et réagit à plusieurs vitesses. La réaction immunitaire rapide (voir T.P. 2.4.) Sur le lieu de contamination,...

  • SVT 323COR

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    Voici les corrigés. Bien entendu, vous faites les exercices avant de les regarder. Il s'agit de vérifications ! 2.3. Comment éviter l’invasion objectif : nous étudierons comment l’ Homme peut éviter l’invasion au cours des 2 étapes étudiées précédemment...

  • SVT 324COR

    14 février 2009 ( #Classes de 3EME : SVT )

    Voici les corrigés. Bien entendu, vous faites les exercices avant de les regarder. Il s'agit de vérifications ! 2.4. La réaction immunitaire rapide objectif : observer une réaction immunitaire rapide, en interpréter les caractéristiques et comprendre...

1 2 3 4 5 6 > >>