S.V.T. Classes de Troisième

Publié le par Principal clg Matouba

 Voici donc ci-joint du travail pour les 3èmes :

- consignes générales dans le fichier travail3ème.doc

- documents correspondants dans les autres fichiers joints



Travail 3ème.doc



S.V.T.  Classes de Troisième

 

Vous trouverez ci-joints les :

T.P. (323.doc, 324.doc et 325.doc)

leurs corrigés (323COR.doc, 324COR.doc et 325COR.doc)

les résumés correspondants (323RES.doc, 324RES.doc et 325RES.doc)

un exercice évalué pour les 3ème B uniquement (323’.doc)

 

Je vous demande de procéder comme en classe :

essayer de répondre aux questions des T.P. que vous n’avez pas encore faits en classe

puis de comparer vos réponses avec le corrigé correspondant au T.P.(que vous collerez dans votre cahier)

enfin de recopier ou de coller le résumé correspondant au T.P. dans votre cahier

et bien sûr de comprendre et d’apprendre le tout.

 

En plus, pour les 3ème B qui sont un peu en retard par rapport aux 2 autres classes (ce n’est pas de leur faute car ils ont eu plus de cours supprimés avant le 19 janvier), je leur propose un exercice évalué à me renvoyer une fois complété à mon adresse : patricklopez59@gmail.com

La note ne comptera dans la moyenne que si l’élève le souhaite en fonction du résultat obtenu.

 

Ne pas hésiter à me contacter à l’adresse ci-dessus pour toute question concernant ces travaux.

 

Bon courage !

Patrick LOPEZ

 

323.doc



2.3. Comment éviter l'invasion

objectif : nous étudierons comment l' Homme peut éviter l'invasion au cours des 2 étapes étudiées précédemment : la contamination et l'infection.

 

A) Empêcher la contamination

1) En milieu hospitalier

Lire le texte 1 page 78 et répondre aux questions suivantes.


a) Quel était le but du discours de Pasteur ? ................................................................................


....................................................................................................................................


b) En quoi consistent les précautions préconisées par Pasteur et comment agissent-elles sur les microbes ? .....


....................................................................................................................................


....................................................................................................................................


c) La « crainte » exprimée par Pasteur est-elle à redouter actuellement (voir photo page 73) ? Justifiez-vous.


....................................................................................................................................


....................................................................................................................................


d) Citez une autre méthode de précaution (différente de celles citées en b) et c)). ....................................


....................................................................................................................................


2) Au niveau individuel

a) Que vous suggère l'expérience 3 ? .......................................................................................


b) Quel geste devez-vous donc répéter quotidiennement ? ...............................................................


....................................................................................................................................


c) Quel geste peut empêcher toute contamination au cours d'un rapport sexuel ? ....................................


d) Quel est son effet sur les microbes ? .....................................................................................


B) Empêcher l'infection

1) Au niveau local

a) Quel geste effectue-t-on localement lorsqu'on n'a pu empêcher la contamination (figure 2). ? .................


b) Citez des exemples de produits utilisables. ..............................................................................


c) Quel est leur effet sur les microbes ? .....................................................................................


2) Au niveau général

a) Quel produit pouvez-vous utiliser lors d'une infection générale (grande partie de l'organisme) ? ..............


b) Est-il efficace sur tous les microbes (figure 6 page 79) ? .............................................................


c) Quelle propriété de ce produit est révélée par la figure 7 ? ............................................................


....................................................................................................................................



 



Publié dans Classes de 3EME : SVT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article