Top articles
-
SVT 431
3.1. Intervention du système nerveux lors d'un mouvement objectif :mettre en évidence l'intervention du système nerveux lors d'un mouvement, découvrir les liaisons entre le système nerveux et les organes responsables du mouvement et comprendre comment...
-
SVT 431RES
Partie 3 Relations au sein de l'organisme Introduction : Les différents organes qui constituent un organisme sont nécessairement en relation entre eux afin d'assurer un fonctionnement harmonieux de celui-ci. On dit qu'ils communiquent. On sait déjà que...
-
SVT 527.doc
2.7. Origine des nutriments sanguins objectif : formuler une hypothèse sur l'origine des nutriments sanguins et la vérifier. 1) Formulez une hypothèse sur cette origine. .............................................................................. 2)...
-
SVT 527RES
III) Approvisionnement du sang en nutriments A) Origine des nutriments sanguins (voir T.P. 2.7.) Les nutriments présents dans le sang proviennent des aliments que nous mangeons. Aliments et nutriments sont souvent des molécules différentes. La transformation...
-
SVT 632'
3.2'. Origine de la matière des poires objectif : utiliser les connaissances récemment acquises et exploiter un graphique. Répondre aux questions suivantes relatives à l'exercice 4 page 120. Remarque préalable . la poire est un fruit riche en eau et en...
-
Espagnol 4ème et 5ème LV2
Aux élèves des classes de 4ème et à ceux de la 5ème LV2 je vous invite à consolider les notrions de base en espagnol à l'aide des 5 leçons suivantes : se présenter parler de soi la famille le corps et la santé se situer à l'aide du site suivant : htt...
-
Français 4C
FRANÇAIS 4e C Je vous rappelle que, lorsque les cours auront repris, vous devrez me rendre votre résumé de la nouvelle « une Famille », recopié sur une feuille simple en sautant des lignes. Vous n'oublierez pas de recopier le sujet et de faire un encadré...
-
SVT 432COR
3.2. Élaboration du message nerveux moteur par le cerveau objectif : montrer que le cerveau élabore un message nerveux moteur adapté aux stimulations reçues et découvrir les structures qui le permettent. A) Un message nerveux moteur adapté 1) Dans les...
-
SVT 432RES
B) Élaboration du message nerveux moteur par le cerveau (voir T.P.3.2.) Le cerveau analyse les messages nerveux sensitifs. C'est la perception. Il élabore en fonction de cette perception une réponse adaptée des effecteurs. Cette élaboration adaptée nécessite...
-
SVT 327RES
III) Le SIDA (voir T.P. 2.7.) Le SIDA est du à un virus, le V.I.H.. C'est donc une maladie infectieuse, donc acquise au cours de la vie. Sa transmission est directe (relations sexuelles, grossesse) ou indirecte (transfusions, seringues). Le V.I.H. détruit...
-
A L'ADRESSE DE TOUS
Veuillez trouver ci-dessous un texte écrit par les parents élus au Conseil d'Administration suite à ce qu'ils ont pu constater dans le collège au cours des élections. Je pense qu'il est important que chacun sache que dans le collège, personne ne cautionne...
-
Informations fin année et rentrée 2010 suite
OBJET : FORMALITES D'INSCRIPTION POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 J'ai l'honneur et le plaisir de vous informer des formalités d'inscription à remplir pour l'année scolaire 2010-2011 et vous préciser les dates des conseils de classe. 1. FIN DE L'ANNEE...
-
Autre information
Après de longues recherches je vous donne un nouveau lien vers un autre site d'aide au travail scolaire pour tous niveaux et toutes matières. Ce site est gratuit et il suffit de s'inscrire. ATTENTION, JE CONFIRME A NOUVEAU QUE CE SITE NE SAURAIT EN AUCUN...
-
SVT 4EME : Travail4ème
S.V.T. Classes de Quatrième Vous trouverez ci-joint : - le T.P. 3.1. (431.doc) - son corrigé (431COR.doc) - le résumé correspondant (431RES.doc) Je vous demande de procéder comme en classe : - essayer de répondre aux questions du T.P. - puis de comparer...
-
SVT 5EME : 5.2.6
2.6'. Les poumons, une grande surface d'échange objectif : confirmer par l'observation et le calcul que les poumons constituent une grande surface de passage du dioxygène de l'air vers le sang document La photographie ci-contre représente une coupe de...
-
Entrainement réécriture 3° et 4°
Entraînement au travail de réécriture pour les élèves de troisième mais aussi de quatrième. La correction se trouve page suivante mais il ne faut la consulter qu'après avoir fait le travail demandé (bien entendu !) : A- Elle se leva, se traîna jusqu'au...
-
SVT 5EME : 6.3.2 COR
3.2. Origine de la matière organique produite par les êtres vivants objectif : découvrir à partir de quoi est produite la matière organiques des végétaux et animaux A) Origine de la matière produite par un végétal 1) Formulez une hypothèse expliquant...
-
Français pour les 3ème
Travail de français pour les élèves de troisième, la correction se trouve page suivante mais il ne faut la consulter qu'après avoir fait le travail demandé (bien entendu !) : Lire le texte : Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre...
-
Français pour les 3ème et 4ème
A NE REGARDER QU'APRES AVOIR FAIT LES EXERCICES. CORRECTION : A- Elle s'est levée, s'est traînée jusqu'au boudoir, s'est arrêtée devant sa coiffeuse. Elle a saisi une bouteille d'eau de rose, l'a renversée sur un mouchoir de dentelle. Les trois quarts...
-
SVT 5EME : 5.2.6 COR
Correction de l'exercice 2.6'. 1) (3 points) alvéole -à air (bleu) vaisseau sanguin à hématie ou plasma (rouge ou rose) paroi à la plus mince séparant air du plasma (marron) 2) (3 points) Remarque : il faut se servir de l'échelle (x 2000) qui indique...
-
Information à tous les parents.
Cette semaine, les cours ont partiellement repris au collège car il subsistait des problèmes de transport et un certain nombre de choses devaient encore être mises au point. J'ai vu tous les élèves avant qu'ils ne commencent les cours afin de leur expliquer...
-
SVT 431COR
3.1. Intervention du système nerveux lors d'un mouvement objectif :mettre en évidence l'intervention du système nerveux lors d'un mouvement, découvrir les liaisons entre le système nerveux et les organes responsables du mouvement et comprendre comment...
-
Information générale
Suite à un commentaire demandant un classement des exercices de 3ème, je vous informe qu'ils sont mis en ligne au fur et à mesure où ils me parviennent et que dans ces conditions le classement est extrèmement difficile, d'autant que le blog n'offre pas...
-
SVT 6.3.1RES et 6.3.2.RES
I) Les êtres vivants produisent de la matière (voir T.P. 3.1.) Tous les êtres vivants (organismes) produisent de la matière : ce sont des producteurs. La matière produite est appelée matière organique. Elle permet : - leur croissance (augmentation de...
-
SVT 5EME : Travail5èmesuite
S.V.T. Classes de Cinquième (suite) Travail à faire : - essayez de répondre aux questions du T.P. 2.7. (527.doc) - comparez vos réponses à son corrigé (527COR.doc) et collez celui-ci dans votre cahier - recopiez ou collez le résumé (527RES.doc) dans votre...