Bulletin de rentrée des élèves de 6EME (suite)

Publié le par Principal clg Matouba

Participer à la vie du collège

 

Le (la) délégué(e) :

C’est un(e) élève élu(e) par sa classe pour représenter l’ensemble de ses camarades.

Au début de l’année tu votes pour choisir les délégués de ta classe. Parmi les candidats, les deux élèves qui obtiennent le plus de voix sont élus. Ils sont les porte-parole des élèves vis-à-vis des adultes (par exemple si tu as des problèmes, tu peux leur en parler plus facilement qu’à un adulte, et ils feront comprendre au professeur les raisons de tes difficultés). Ils sont là aussi pour parler des problèmes collectifs : problèmes de discipline, organisation de la classe, violence, etc.

 

Le rôle des délégués de classe tout au long de l'année

  • Les élèves délégués peuvent organiser et solliciter auprès du professeur principal des réunions de classe. Ces réunions sont fixées en dehors des temps de cours. Exemple: heure de vie de classe.
  • Ils bénéficient d’une formation définissant leur rôle et leurs domaines d’intervention.
  • Ils peuvent être réunis pour dialoguer ou être informés sur des sujets qui préoccupent l’ensemble des élèves du collège.
  • Ils participent au conseil de classe qui se réunit tous les trimestres pour discuter de chaque élève, ses résultats scolaires et son comportement face au travail, de chaque matière enseignée, de l’ensemble de la classe et de la vie scolaire.
  • Ils élisent des représentants au conseil d’administration. C’est une assemblée élue, présidée par le principal du collège, composée des représentants des adultes du collège, des délégués des élèves et des parents. Il prend toutes les grandes décisions pour la gestion du collège.
  • « Le délégué est un intermédiaire entre ses camarades de classe et les adultes : professeur, principal, CPE,... L’équipe pédagogique doit aider à la formation du délégué pour qu’il sache organiser une réunion, préparer le conseil de classe, et en rendre compte à ses camarades.  Le délégué doit savoir exposer le point de vue des autres –il est leur représentant- et non pas le sien propre. » (Décret de 1982)

 

Faire partie d’un atelier

Au début de l’année, des clubs vont se mettre en place au collège, après le repas du midi. Une liste des clubs sera proposée aux élèves avec des personnes référentes pour les inscriptions.

Pour être inscrit dans un atelier, tu dois absolument être adhérent au FSE (sauf l’UNSS qui a sa propre adhésion).

Que dois-je faire si …

 

Je suis perdu(e) : pas de panique, c’est normal d’être un peu perdu au début de l’année.

Demande au bureau des surveillants (la vie scolaire) et ils t’aideront à retrouver ta classe.

 

Je suis en retard : tu dois passer obligatoirement au bureau de la vie scolaire pour faire noter ton retard dans ton carnet de liaison. Ensuite, tu présenteras ton carnet au professeur en entrant en classe.

 

Je suis malade : demande à tes parents ou à un responsable d’appeler le collège au plus vite pour nous prévenir du motif de ton absence et de sa durée. Quant tu reviendras au collège, avant ton 1er cours, tu devras passer à la vie scolaire avant de retourner en classe pour présenter un billet d’absence rempli et signé par tes parents (même s’ils ont déjà appelé). Une fois ton carnet visé par la CPE ou par les surveillants, tu pourras le présenter à tes professeurs en début de chaque cours.

 

J’ai un rendez-vous médical la semaine prochaine : n’attends pas le dernier moment pour prévenir la vie scolaire. Dès que tu connais la date et l’heure de ton rendez-vous, demande à tes parents de signer un billet d’absence et apporte le au bureau de la vie scolaire.

 

Je ne me sens pas bien : tu dois t’adresser à l’infirmière. Si elle ne peut pas te recevoir, adresse-toi au bureau de la vie scolaire.

Rappel : il est interdit d’amener des médicaments au collège sans prévenir l’infirmière ou la CPE et sans avoir une ordonnance.

Il est interdit d’entrer à l’infirmerie sans l’autorisation de la vie scolaire.

 

J’ai une dispense d’EPS : préviens ton professeur d’EPS et la vie scolaire.

 

J’ai un problème avec mon casier : demande à un surveillant de t’aider.

 

Je souhaite aller en permanence ou au CDI : demande l’autorisation aux surveillants ou va à la vie scolaire.

 

Les mots clés du collège

 

C.D.I.: Centre de Documentation et d'Information. C'est la bibliothèque du collège où l'on peut lire, faire des recherches, regarder des films et accéder à Internet.

 

C.P.E.: Conseillère Principale d'Éducation (Voir la page consacrée au personnel.)

 

E.P.S.: Éducation Physique et Sportive. Ce sont les cours où tu feras du sport.

 

F.S.E. : Foyer Socio-Educatif. Le FSE a pour but de mettre en place des activités et peut les financer.

 

A.S. : Association sportive, pratique et organise des activités sportives de découverte, de perfectionnement ou de compétition.

 

S.V.T. : Sciences de la Vie et de la Terre. C'est la biologie et la géologie.

 

C.I.O. : Centre d’Information et d'Orientation. On y trouve tous les renseignements sur l'orientation scolaire.

 

PERMANENCE : C'est la salle où tu dois aller quand tu n'as pas de cours ou si un professeur est absent. Tu y travailleras sous la responsabilité d'un surveillant ou d’un assistant d’éducation.

 

ASSISTANT D’EDUCATION : Ils sont chargés de surveiller les élèves dans la cour, à la cantine, en salle d’études. Ils s’occupent aussi des absences, des retards, des dispenses d’EPS.

 

PROFESSEUR PRINCIPAL (P.P.) : C'est un professeur qui s'occupe de la vie de la classe.

 

Publié dans Information

Commenter cet article