Bulletin de rentrée des élèves de 6EME

Publié le par Principal clg Matouba

 

 

Livret daccueil des élèves de 6ème

 

 

 

Année scolaire 2010 – 2011

 

Quartier Là-Haut 

97126 DESHAIES

Bienvenue au collège Matouba !

 

Cette année, tu entres en 6ème. Ce n’est pas seulement un changement de classe comme les années précédentes : c’est aussi la découverte du collège où tu vas passer quatre ans de ta vie. Il y a beaucoup à découvrir et à comprendre.

Le collège, comme tu t’en rendras compte rapidement est très différent de l’école primaire :

- il est plus grand,

- tu vas avoir des professeurs différents (et des salles de classe différentes) pour certaines matières,

- une équipe d'adultes importante est là pour assurer ton accueil; certains ont un rôle que tu ne connaissais pas jusque là,

- tu vas peut-être devenir demi-pensionnaire (c’est-à-dire que tu mangeras au réfectoire),

- tu vas devoir apprendre à te situer dans le collège,

- tu vas aussi apprendre à t’organiser tout seul, car il te faudra devenir de plus en plus autonome dans ton travail.

 

Ce livret d’accueil a pour objectif de te présenter le collège: les différents personnels, les nouveautés par rapport au CM2, l'organisation de la journée et de la semaine; mais surtout, n'hésite pas à nous interroger ou nous confier tes inquiétudes; nous saurons te renseigner ou t'orienter vers la personne qui pourra répondre à tes questions.

 

Nous te souhaitons une bonne année de 6ème !

 

Le rôle de chacun

 

Le Principal: M. GABOULAUD. Il est le responsable du collège. Il exerce des fonctions de direction, d’organisation et de contrôle. Il supervise le travail des adultes et des élèves de l’établissement, il prend les décisions importantes concernant la vie du collège.

 

La Secrétaire de direction : Mme PHIBEL. Elle s'occupe de la gestion administrative du collège.

 

La Gestionnaire : Mme PAJAMANDY. Elle dirige les personnels ATOS (personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service) du collège. Elle gère le budget du collège, elle achète les fournitures et les manuels scolaires, passe les commandes… La gestionnaire est secondée dans son travail par Mme Nestor, secrétaire d’intendance.

 

La Conseillère Principale d’Education (CPE): Mme LABRY. Elle est responsable de la Vie Scolaire. Elle contrôle les absences et les retards des élèves, dont elle suit la scolarité en général. Elle suit la vie de la classe notamment par l'échange d'informations avec les professeurs sur le comportement et le travail des élèves. Avec les assistants d’éducations, elle est chargée de veiller à ce que tout se passe bien en dehors des heures de cours. Elle veille à l'application du règlement intérieur. Elle participe à l'animation des différentes instances (formation et élections des délégués élèves,...). La CPE travaille avec tous les personnels de l’établissement ainsi qu’avec les familles et des intervenants extérieurs (police, gendarmerie, associations…)

 

Les Assistants d’éducation et surveillants: Ils travaillent avec la CPE. Ils surveillent les élèves pendant les heures de permanence et également dans la cour pendant les récréations. Ils veillent au respect du règlement intérieur et à la sécurité des élèves. Ils apportent une aide au travail des élèves, aident à l’animation de la vie au collège…

 

Le Professeur principal: Parmi tous tes professeurs, il y a le professeur principal qui est «responsable» de ta classe, et la suit plus particulièrement. Tu peux t’adresser à lui en cas de problème, si tu as une question à poser, des conseils à demander… Il t’accueillera le jour de la rentrée avec ta classe et t’informera sur le collège et le déroulement de l’année. Tes parents peuvent aussi demander à le rencontrer s’ils souhaitent faire le point sur ta scolarité. Il est le professeur référent de ta classe.

La Documentaliste: Responsable du CDI. Elle t’accueille dans le Centre de Documentation et d’Information. Son rôle est de t’expliquer le fonctionnement et l’usage du C.D.I., te proposer des lectures, mettre à ta disposition des revues, et t’apprendre à faire des recherches documentaires.  Fréquenter le C.D.I. quand tu n’as pas cours peut t’aider dans ton travail scolaire.

 

Le Médecin scolaire : Elle s’occupe des élèves malades et effectue des visites médicales les élèves de 3ème pour leur orientation. Elle assure une permanence au collège une fois par semaine.

 

L’Infirmière scolaire : Elle donne les premiers soins aux élèves qui ne se sentent pas bien. Elle assure des permanences au collège 2 fois par semaine, elle est à l’écoute des élèves, et apporte des conseils en matière de prévention, d’éducation à la santé et à l’hygiène. Cependant, attention, si tu es malade avant de venir au collège, c’est à la maison que tu dois en parler car l’infirmière n’est pas présente tous les jours.

 

La Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) : Spécialiste de l’orientation, elle est là pour te guider, te conseiller, te renseigner dans ton orientation. Elle peut t’aider à réfléchir et à faire des choix, en ce qui concerne tes études après le collège.

 

L’Assistante sociale: Elle rencontre les élèves et les parents qui connaissent des difficultés sociales, familiales, financières ou autres et les aide à les résoudre. Elle peut aussi t’accueillir si tu as besoin de discuter de problèmes personnels, quelle que soit leur importance. Elle a un rôle d’écoute, de soutien et de prévention.

 

Les Agents : ils sont chargés de l’entretien du collège. Leur travail permet d’avoir un établissement beau, propre, bien entretenu qui offre les meilleures conditions pour travailler.

 

 

Le collège :

des changements par  rapport au CM2

 

  • De nouvelles matières

- la technologie

- les arts plastiques

- la musique

- les sciences et vie de la terre (SVT)

 

  • De nouveaux lieux et temps de travail

- La permanence

Il y aura dans ton emploi du temps des heures d’études (ce sont des moments où tu n’as pas de cours). Pendant cette heure tu seras pris en charge par les assistants d’éducation dans une salle. Ceux-ci pourront d’aider à faire ton travail personnel. Cette heure doit te permettre de t’avancer dans ton travail ou encore de réviser les cours suivants.

 

- Le CDI

Il est ouvert tous les jours et aux récréations, tu peux profiter de tes moments libres pour y aller. Le CDI est également ouvert à l’heure du déjeuner. Tu peux y consulter librement revues, livres, journaux et dictionnaires (c’est très utile lorsque tu as un exposé ou des recherches à effectuer). Tu peux également avoir accès à des ordinateurs, au réseau Internet et à différents logiciels. Tu peux y travailler seul, en groupe, demander de l’aide pour ton travail à la documentaliste ou tout simplement lire pour ton plaisir.

 

- Les semaines paires et impaires (semaine A et B)

Une semaine sur deux, l’emploi du temps de la classe change un petit peu. Tu auras un emploi du temps pour les semaines paires et les semaines impaires. (Ne t’inquiète pas, le planning des semaines est dans ton carnet de correspondance).

 

- Les groupes

Dans certaines matières, il y a des groupes. On te précisera ton groupe dès le début de l’année, il faudra t’en souvenir. Certains groupes peuvent être mélangés avec d’autres classes.

L’année de 6ème est l’occasion de découvrir la responsabilité à l’égard de ses études et de devenir autonome.

 

 

Le rangement dans la cour :

Tu dois te ranger à l’emplacement de ta classe dans la cour :

-      le matin,

-      après la récréation du matin,

-      à 14h

-      après la récréation de l’après-midi

-      à 17h (emplacement prévue pour la sortie)

 

Dès que tu entends la sonnerie, tu dois te ranger dans la cour à l’emplacement correspondant à ta classe et attendre que ton professeur vienne chercher ta classe pour aller en cours.

Pendant la récréation, tu dois obligatoirement rester sur la cour (il est formellement interdit de rester dans les salles de cours). A la sonnerie, après la récréation, tu dois te ranger de la même manière que le matin.

Le matin, les cours finissent à 12H10. Les externes (qui ne mangent pas au restaurant scolaire) quittent le collège. Les demi-pensionnaires restent au collège; ils doivent se faire « pointer » avec leur numéro de carte de cantine avant d’aller manger.

14H : début des cours de l’après-midi

17H : fin des cours

 

 

Apprendre à sorganiser, être responsable de son travail

Avoir une attitude de travail en classe

 

L’emploi du temps

Au collège, l’emploi du temps est fixé pour toute l’année, il répartit les heures de cours de la semaine, tu changeras de professeur à chaque heure. Tu dois le recopier sur ton carnet de correspondance, mais aussi sur ton cahier de texte, et t’en servir pour ton organisation de travail personnel. Il te faudra apprendre à t’organiser en fonction de cet emploi du temps: apporter en classe ce qui est nécessaire pour les matières de la journée, préparer ton cartable le soir, déposer tes affaires dans ton casier le matin et le midi afin d'alléger ton sac...

 

Le cahier de texte ou l’agenda

Le cahier de texte te servira à organiser ton travail. Tu devras l’avoir toujours sur toi pour ne rien oublier, et le consulter régulièrement: tu y noteras à la fin de chaque cours tous les devoirs donnés par les professeurs à faire à la maison, les leçons à apprendre, les dates des contrôles, parfois le matériel à apporter…

Un petit conseil : demande à tes parents de le regarder avec toi chaque soir, afin de vérifier que tu n’as rien oublié pour le lendemain, autant au niveau des devoirs à faire, des leçons à apprendre, que de ton sac à préparer.

 

Le carnet de correspondance

Ce carnet t'accompagnera tout au long de ton année scolaire. Tu devras l'avoir tous les jours avec toi, le présenter chaque jour avant d’entrer au collège le matin. C’est ton « passeport scolaire ». A quoi sert-il?

- noter les messages des professeurs

- signaler une absence de professeur

- regarder ton emploi du temps

- régulariser tes absences et tes retards

- noter les encouragements ou observations écrites donnés par l'ensemble des personnels du collège

- noter les rendez-vous parents - professeurs

C’est grâce à ce carnet que les adultes du collège (tes professeurs, la CPE, les assistants d’éducation) pourront correspondre avec tes parents à propos de ton travail ou de ton comportement. Nous invitons d’ailleurs tes parents à le regarder chaque soir : pour vérifier qu’il n’y a pas d’informations qui leur sont destinées et pour t’aider dans ton organisation personnelle : t’es-tu bien préparé pour le lendemain ? (Vérifier ton emploi du temps); ou pour prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe éducative (CPE, professeurs, principal, assistante sociale…).

Tu trouveras également dans ce carnet le règlement intérieur du collège que tu devras lire dès le début de l'année et respecter tout au long de ta scolarité au collège. Le non-respect de ce règlement peut entraîner une punition voire une sanction.

 

Conseils pour ton organisation

ü  Tu dois apporter chaque jour ton matériel (selon les cours que tu as)

ü  Pour ne rien oublier, nous te conseillons vivement de préparer ton sac la veille pour le lendemain, après avoir fait tes devoirs et relu tes leçons.

ü  N’oublie pas de faire tes devoirs et d’apprendre tes leçons régulièrement. N’hésite pas à t’avancer dans ton travail.

ü  Si tu es absent, n’oublie pas de rattraper les cours et les devoirs à faire avec l'aide d'un camarade de classe (et du cahier de texte de la classe).

ü  Tes cahiers et classeurs doivent être bien tenus.

ü  Tu peux avoir un casier, à toi de bien t'en servir pour que ton cartable soit plus léger.

ü  Si tu n’as pas compris quelque chose, n'hésite pas à demander des explications supplémentaires.

 

Des problèmes dans ton travail

Tu n’arrives pas à t’organiser, à suivre les cours, tu te sens dépassé. Avant que la situation n’empire, parles-en à un adulte avec qui tu te sens en confiance (la CPE, ton professeur principal, un(e) assistant d'éducation…) ou à ton délégué, afin qu’on trouver rapidement une solution qui t’aidera.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article