Information à tous les parents.

Publié le par Principal clg Matouba

Cette semaine, les cours ont partiellement repris au collège car il subsistait des problèmes de transport et un certain nombre de choses devaient encore être mises au point. J'ai vu tous les élèves avant qu'ils ne commencent les cours afin de leur expliquer le déroulement des activités jusqu'à la fin de l'année. Il m'a semblé nécessaire, afin d'assurer une scolarité efficace et profitable à tous, d'insister sur les maîtres mots de cette "rentrée" (car il faut bien l'appeler ainsi) qui sont :
MOTIVATION : c'était déjà un problème avant les événements et nous avions pu constater quelques progrès. Je souhaite que nos élèves retrouvent cette motivation car elle est indispensable à la réussite. Je reste profondément convaincu que TOUS sont capables de réussir, faudrait il encore qu'ils en soient eux mêmes convaincus. Je compte sur la participation des parents pour les y aider.
TRAVAIL : les personnels du collège mettront tout en oeuvre pour aider les élèves à rattraper le retard pris mais seul le travail des élèves leur permettra de réussir. Ce n'est pas l'accumulation des heures supplémentaires qui garantira cette réussite mais un travail soutenu, approfondi et plus efficace. Le travail personnel, le respect des consignes et le travail à la maison (fait et rendu à l'heure) sont aussi des élèments essentiels. Là encore, nous comptons sur une collaboration pleine et entière des familles.
SOLIDARITE : les élèves doivent, au lieu de se chamailler, s'entraider. Les plus forts peuvent aider les plus faibles et les enfants peuvent aussi se regrouper afin de, par exemple, faire profiter des outils internet ceux qui n'en disposent pas. Tout sera mis en oeuvre au collège pour assurer cette égalité des chances et il serait souhaitable que chacun puisse la relayer.
INNOVATION : comme je l'indiquais, ce n'est pas l'accumulation d'heures supplémentaires qui permettra de rattraper 5 semaines de cours, mais bien de travailler autrement. Nous avons réfléchi et continuons à réfléchir à de nouvelles méthodes à la fois plus efficaces et sans doute plus intenses sur les apprentissages et l'évaluation. Il faudra travailler sur l'essentiel pour aboutir à ce que chaque élève soit en mesure d'acquérir le socle commun de connaissances nécessaire à la poursuite de ses études quels que soient ses choix. Une fois encore il est indispensable que tous les acteurs de la communauté scolaire (qui porte bien son nom dans ce cas) soient unis et marchent dans le même sens.
Il convient de ne pas être défaitiste ! Le rattrapage et la réussite sont possibles mais il ne se feront pas sans efforts et sans travail !
C'est dans le but de vous fournir toutes les explications nécessaires et afin de répondre à toutes vos questions que j'ai décidé de réunir tous les parents d'élèves au collège suivant le calendrier ci-dessous :

- Lundi 09 mars à 17h15 pour tous les parents de 3ème et 4ème.

- Mardi 10 mars
à 17h15 pour tous les parents de 5ème et 6ème.

De plus, je vous informe que nous n'aurons vraisemblablement pas de cantine lundi et je demande à chacun de prévoir un casse-croûte pour les enfants 1/2 pensionnaires. Par mesure de sécurité j'ai aussi demandé aux responsables de la cafétéria de prévoir des sandwichs supplémentaires pour ceux qui n'auraient pu se débrouiller.

Je vous remercie de transmettre ces informations autour de vous de la manière le plus large possible.

P. GABOULAUD.

Publié dans Information

Commenter cet article