Français 3B poésie engagée éléments correction

Publié le par Principal clg Matouba

3B                             Poésie engagée : poètes antillais et africains

Eléments de correction

Séance 6

Le thème du texte

On retrouve dans « Gibraltar », la chanson d'Abd Al Malik, le thème de l'immigration, présent également dans « La fête des ignames », de Jean-Baptiste tiémélé. Cependant, alors que « La Fête des ignames »nous montre un père pleurant ses fils ayant quitté l'Afrique, la chanson met en scène un jeune français d'origine marocaine qui entreprend un voyage vers la terre de ses parents en souhaitant trouver son « foyer ». Cette chanson est engagée dans la mesure où elle dénonce les difficultés vécues en France par les jeunes issus de l'immigration.

Exercices sur les déterminants

Exercice 1 : a.Soulignez les noms et entourez leurs déterminants ; b. Identifiez les déterminants.

a. Dans un tiroir de son bureau, Jeanne découvrit une vieille photo. Sur cette photo, elle reconnut deux anciens amis qui étaient au collège avec elle, plusieurs années auparavant.

b. Un : article indéfini/ son : déterminant possessif/une : article indéfini/ cette : déterminant démonstratif/ deux : déterminant numéral cardinal/au : article défini (à + le) : plusieurs : déterminant indéfini (à ne pas confondre avec l'article indéfini)

Exercice 2 :Complétez ces phrases avec les déterminants qui conviennent.

1. À l'approche des vacances, Sébastien prépare son matériel de camping. - 2. En ce temps- , les règles d'hygiène étaient moins strictes qu'à l' époque.- 3. Lisa a promis qu'elle viendrait ces jours- ci . Nous préparons donc sa venue. - 4. Du plus loin qu'il le vit, le chien accourut vers son maître.- 5. Aux alentours du mois de mars, la nature renaît.

Exercice 3 :Formez des GN en utilisant les déterminants démonstratifs qui conviennent.

cette autoroute    ce hérisson    cet argent    ces parois    ce pétale   cette anse   cet arbuste   cette espèce    cette épithète    cet intervalle    ce hibou

Exercice 4 : Soulignez en bleu les déterminants en caractères gras qui sont définis par le contexte (ici, le texte), et en noir ceux qui sont définis par la situation d'énonciation (il faut être présent pour pouvoir identifier ce à quoi ils renvoient).

1. Écoutez ce chant, c'est celui d'un merle qui est perché au faîte de ce sapin. Le merle est un véritable musicien et c'est au printemps que son chant est le plus beau. Ce chant résonne dès l'aube. - 2. Ils cherchaient un appartement et quand ils eurent trouvé l'appartement de leurs rêves, ils invitèrent tous leurs amis. - 3. Votre sac est ouvert, vous risquez de perdre vos affaires. - 4. Un chat est venu dans ma chambre, je crois que c'est le chat de mes voisins.

Exercice 5 : Soulignez les mots qui sont repris par les GN dont le déterminant est en gras.

1. J'aperçus un hérisson blotti sous un arbuste, mais le petit animal était très craintif. - 2. Un village se profilait à l'horizon, mais quand ils arrivèrent dans le village, celui-ci était désert. - 3. Sonia est contrariée, cette incorrigible bavarde s'est fait encore punir.

Exercice 6 : a. Relevez les déterminants et donnez leur classe grammaticale. b. un étranger; L'étranger: justifiez le passage d'un déterminant à l'autre.

Ces paisibles campagnards furent tout à coup mis en émoi par l'arrivée d'un étranger. [...] L'étranger venait de déboucher par la route de Soleure.

B. cendrars

  1. ces : déterminant démonstratif

l', la : articles définis

un : article indéfini

Attention : de est ici une préposition.

b.   L'article indéfini est employé pour introduire un nom pour la première fois. L'article défini suffit ensuite, puisque l'étranger est alors « identifié ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article