SVT 431

Publié le par Principal clg Matouba

3.1. Intervention du système nerveux lors d'un mouvement

objectif :mettre en évidence l'intervention du système nerveux lors d'un mouvement, découvrir les liaisons entre le système nerveux et les organes responsables du mouvement et comprendre comment un mouvement peut-il être provoqué.

 

A) Mise en évidence de l'intervention du système nerveux lors d'un mouvement

1) Avancez un argument fondé sur vos connaissances personnelles qui prouve que le système nerveux est indispensable au mouvement.


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2) Comment les figures 1 et 2 page 92 vérifient-elles votre argument ? ................................................


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3) Connaissez-vous un autre organe qui joue le même rôle que l'organe nerveux précédent ? .....................


4) Confirmez votre réponse précédente grâce à la figure 3. ..............................................................


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B) Communication entre organes nerveux et organes effecteurs du mouvement

1) On appelle organes effecteurs du mouvement les organes directement responsables du mouvement. Quels sont-ils ?


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2) Afin de mettre en évidence les liaisons entre organes nerveux et organes effecteurs, choisissez un poisson que l'on peut facilement poser sur le ventre et tentez de dégager ces liaisons en suivant le protocole de la figure 4 page 95. Dessinez et légendez-ci-dessous votre dissection.






















3) Quelles sont les liaisons visibles entre les organes nerveux précédents et les effecteurs ? .......................


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4) Imaginez une expérience qui pourrait prouver que ces liaisons jouet bien un rôle dans la commande du mouvement.


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5) Analysez la troisième expérience de la figure 2 page 96 et montrer qu'elle confirme le rôle de ces liaisons (on précise que le nerf sciatique relie la moelle épinière au principal muscle de la cuisse de grenouille).


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C) Système nerveux et provocation du mouvement

1) Dans le cas où le mouvement du poisson est une fuite provoquée par la vue d'un éventuel prédateur, quel est l'organe qui permet au poisson de détecter la présence du prédateur ?


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2) Rechercher au niveau  de votre dissection précédente des liaisons entre cet organe et les organes nerveux précédemment étudiés.


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3) Réaliser ci-dessous un schéma fonctionnel montrant la relation entre la stimulation (prédateur) et la réponse du poisson (fuite).

Publié dans Classes de 4EME : SVT

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